Cette profession, reconnue d’utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est maintenant légalisée en France depuis mars 2002, est reconnue par le ministère de la santé.
Depuis la légalisation de la profession le 4 mars 2002, les 600 chiropracteurs diplômés qui exercent en France ont attendu le 7 janvier 2011 pour voir la publication des textes réglementaires concernant leur actes professionnels, ils deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical de part leur formation.
Le 21 septembre 2011, ils ont été complétés par les textes réglementaires encadrant la formation.
En 2013, les chiropracteurs se voient attribués comme tous professionnels de santé un numéro ADELI permettant la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.
Il existe en France un Institut de Chiropraxie, accrédité par le European Council on Chiropractie Education, qui dispense un enseignement de qualité, similaire à celui des collèges et universités agréés aux Etats-Unis et en Angleterre. C’est l’Institut Franco-Européen de Chiropratique, à Ivry sur-Seine et une succursale à Toulouse.