Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle. Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs et inférieurs. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité.
Les TMS sont la maladie professionnelle la plus répandue. S’ils ne sont pas soignés, ils peuvent entraîner des incapacités permanentes. Ces symptômes peuvent être très variés et inclure de la fatigue musculaire, des picotements, des engourdissements ou des douleurs localisées. Lorsqu’ils apparaissent, ils ne sont ressentis que pendant l’activité exercée et disparaissent au repos. Ils ne réduisent pas la capacité de travail.
Lorsque la pathologie s’installe, les symptômes persiste après le travail et réduisent les capacités de la personne affectée.
La vie de tous les jours et de plus en plus contraignante, que ce soit au travail avec des postures prolongées ou à la maison avec des activités occasionnant des douleurs ponctuelles (tâches ménagères, s’occuper des enfants, bricolage…). Le corps dépasse ses capacités d’adaptation et engendre des dysfonctionnements qui se traduisent par des douleurs, des tensions musculaires ou une limitation de mouvement.
Parmi les affections les plus répandues, on trouve :
- Les douleurs d’origine vertébrale ou symptômes se manifestant à la tête ou au cou : cervicalgies, maux de tête, migraines, torticolis, certains vertiges, certaines névralgies faciales, douleurs de nuque.
- Les douleurs d’origine vertébrale ou symptômes se manifestant dans les membres supérieurs : douleurs d’épaule, de coude et de poignet, névralgies-cervico-brachiales, tendinites comme la « tennis elbow » ou « golf elbow », capsulite, certaines formes du syndrome du canal carpien, engourdissements et picotements dans les mains.
- Certaines douleurs d’origine thoracique ou symptômes se manifestant dans le milieu du dos, la région abdominale ou pelvienne comme les névralgies intercostales et les troubles viscéraux.
- Les douleurs d’origine vertébrale ou symptômes se manifestant dans le bas du dos et les membres inférieurs : lumbagos, sciatiques, hernies discales, symptomatologie de l’arthrose, cruralgies, paresthésies, douleurs de genou, cheville ou pied.
La chiropraxie considère le corps comme une unité fonctionnelle et de par les différentes voies de communication entre chaque système de l’organisme, elle permet d’agir sur d’autres troubles comme ceux de l’appareil digestif, respiratoire, génito-urinaire…
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés avec succès par la chiropraxie, elle ne se substitue pas à la médecine. Elle constitue une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels. Le chiropraticien peut, le cas échéant, adresser les patients au spécialiste approprié, notamment en cas d’urgence ou d’échec thérapeutique.
Nous passons pour la plupart, plus d’un tiers de notre journée au travail à subir nombre de stress. De mauvaises postures (bureau, voiture, bâtiment…), efforts excessifs, port de charges lourdes, mouvements répétitifs, manque d’exercice physique, le stress mental et la pression de la réussite contribuent à perturber le bon fonctionnement de l’organisme et peuvent entraîner sur le long terme des incapacités physiques. On parle alors de TMS, troubles musculo-squelettiques qui regroupent l’ensemble des pathologies des tissus musculaires, tendineux, ligamentaires et nerveux liées à l’activité professionnelle.
Voici différents symptômes possibles :
- Posture inconfortable
- Tensions musculaires principalement au niveau du cou et des épaules
- Perte de force ou de mobilité
- Fatigue musculaire
- Picotements, engourdissements (Ex : syndrome du canal carpien)
- Douleurs localisées
- Maux de tête, fatigue, etc…
Le but du traitement chiropratique sera d’étudier les facteurs de risque liés à votre profession , prodiguer des conseils ou exercices posturaux adaptés pour accroître ses bienfaits. N’allez plus au travail à reculons !